Objectifs de l’atelier

Cet atelier permet de sensibiliser en provoquant une prise de conscience concernant le risque routier et de susciter l’adoption par les participants de comportements sécuritaires. Le jeu Start & Go aborde la sécurité au travers des facteurs qui influencent les comportements et la sécurité.  

Public concerné et prérequis

Cet atelier s'adresse à tous. Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour y assister.

Objectif pédagogique et contenu

Start & Go aborde les facteurs qui influencent les comportements et la sécurité. Il comporte des questions auxquelles les participants vont devoir répondre et qui concernent les aspects liés aux :

-          Aux véhicules

-          A l’organisation des déplacements

-          A la règlementation applicable

-          A l’environnement

-          Aux conducteurs

Il développe la compréhension des apprenants sur l’impact des situations imprévues, au regard des risques que chaque conducteur peut rencontrer sur un trajet.

Déroulé pédagogique

-          L’état du véhicule,

-          La planification des déplacements,

-          La gestion des charges et objets transportés,

-          La variabilité en fonction de l’état du conducteur ,

-          Les effets de la fatigue,

-          Les distracteurs qui influencent la conduite et perturbent l’attention,

-          L’effet de la consommation de substances (alcool, drogues, médicaments, ..),

-          L’attention, le temps de réaction, et la capacité à réagir en situation d’urgence,

-          Les règles applicables.

 

La partie dure une heure et elle peut être suivie d’un retour d’expérience d’environ trente minutes.

Lieu

Cet atelier est réalisé dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées (France entière).

Modalités de suivi      

Une fiche de présence est émargée par chaque participant. Sur demande, une attestation de participation peut être remise aux participants en fin de programme.

  •     La dimension environnementale
  •    La dimension sociale
  •    La dimension économique