Blog

Start & Go, le jeu qui contribue à la prévention du Risque Routier

Le jeu Start & Go est un dispositif de formation pour la prévention des risques liés aux déplacements routiers. Au travers de questions et d’échanges entre les joueurs, le jeu aborde les axes de progrès sur lesquels l’organisme et ses collaborateurs peuvent agir afin d’améliorer la sécurité sur la route.

Les incidents liés à la conduite de véhicules ne sont pas toujours la conséquence d’une prise de risque

Ils sont aussi liés aux défaillances « fonctionnelle, physique et psychologique » que l’on peut trouver dans n’importe quelle autre activité humaine :

  • Défaillance dans la chaîne fonctionnelle,
  • Défaut de perception,
  • Manque de compréhension,
  •  Décision inadaptée,
  • Action inappropriée,
  • Fatigue, hypovigilance,
  • Distractions, (téléphone, GPS, radio, …),
  • Usage de psychotropes (Alcool, stupéfiants, médicaments, …),
  • Émotions, (joie, surprise, colère…),
  • Etc.

La sécurité routière est multifactorielle et l’on se réfère traditionnellement au triangle « Homme – Véhicule – Environnement » dans les approches de prévention et d’amélioration. Cependant,  le risque routier est également systémique et cela conduit à considérer les nombreuses interactions entre les facteurs « Homme – Véhicule – Environnement », en y ajoutant « l’organisation », « la règlementation » et « les situations imprévues », qui sont inhérents à toutes les activités humaines.

Start & Go aborde chacun de ces facteurs, et met en place des conditions favorables à l’apprentissage, par la mise en œuvre des principes de rétroaction, d’interaction entre les joueurs et de participation active de chacun.

La part de hasard, qui est présente dans le jeu, atténue la crainte de l’erreur et de l’échec qui paralyse certains dans le processus d’apprentissage. Des qualités de communication, de respect mutuel, de prise en compte des règles et de savoir vivre ensemble, se développent. Participer au jeu conduit chacun à s’exprimer, à clarifier sa pensée, à justifier ses choix, à argumenter, et à améliorer sa compréhension.

Quelle que soit la variante choisie, le jeu amène à se dépasser. Poussé par ses partenaires, celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer, réfléchir.

En cela, l’action de jeu :

  • Motive l’apprenant,
  • Structure et consolide les connaissances,
  • Favorise la résolution de problèmes,
  • Et influence le changement des comportements et des attitudes.

  Le concept

Le jeu aborde la sécurité au travers des facteurs qui influencent les comportements et la sécurité. Il comporte cinq catégories de questions auxquelles les participants vont devoir répondre au fur et à mesure de l’avancement de la partie, et des situations imprévues que chaque conducteur peut rencontrer sur un trajet.

Une fois le jeu terminé, il est possible de réaliser une analyse des stratégies conduites, des résultats obtenus et des erreurs faites. Il s’agit de procéder à un retour d’expérience pédagogique, qui peut être fait de manière autonome par les joueurs, ou avec l’aide d’un facilitateur (l’arbitre du jeu par exemple), dont le but est de permettre à tous de progresser.

Cette activité doit être préparée, et adaptée aux participants, pour trouver place dans un processus de suivi de la progression (qui peut être évaluée). Elle participe à l’efficacité de l’apprentissage et au développement d’une culture de sécurité de l’organisme.

Le principe du jeu

Start & Go comporte un plateau de jeu, des pions, un dé, des cartes à thèmes, et des buzzer.  Il se joue à deux ou plusieurs joueurs selon  trois variantes possibles et choisies au lancement du jeu (en individuel, en équipe ou en relais).

Un arbitre, choisi au lancement du jeu, s’occupe de la mise en place et explique les règles avant le lancement de la partie. Il s’assure du respect de la règle et de la validation des réponses.
Chaque joueur, ou équipe, avance à son rythme jusqu’à la case Arrivée, en fonction des aléas, des imprévus et des réponses aux questions.

Contactez-nous pour en savoir plus : info@liance-solutions.com

Read more

ERP – Le registre public d’accessibilité est obligatoire à partir du 30 septembre 2017

Les établissements recevant du public, situés dans un cadre bâti, doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.

À partir du 30 septembre 2017, un registre public d’accessibilité doit être mis à disposition dans les établissements recevant du public (ERP).

Le registre sera consultable par le public sur place au principal point d’accueil accessible de l’établissement. Ce registre peut être manuscrit ou éventuellement sous forme dématérialisée, et à titre alternatif, il peut être mis en ligne sur un site internet.

Le registre précisera les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement concerné a été conçu.

Qu’est-ce qu’un Établissement Recevant du Public (ERP) ?

L’article R. 123-2 du Code de la Construction et de l’habitation définit les Établissements Recevant du Public comme « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non ».

Les commerces, écoles, musées, discothèques, restaurants, hôpitaux, sont des Établissements Recevant du Public (ERP), et il en est de même pour les espaces servant à recevoir des personnes extérieures à l’établissement et ne faisant pas partie du personnel de l’organisme.

Que doit contenir le registre ?

L’arrêté publié au Journal officiel n°0095 du 22 avril 2017 précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, selon la catégorie et le type de l’établissement.

  1. Une présentation globale de toutes les prestations proposées par l’établissement,
  2. La liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées et indiquant le degré d’accessibilité de l’établissement à travers :
    • Pour les ERP nouvellement construits, l’attestation d’achèvement de travaux qui sont soumis à permis de construire (article L. 111-7-4 du CCH),
    • Pour les ERP existants conformes, l’attestation d’accessibilité (article R. 111-19-33 du CCH),
    • Pour les ERP sous Ad’AP, le calendrier de la mise en accessibilité, le bilan à mi-parcours (uniquement pour les agendas de 4 à 9 ans), et en fin d’Ad’AP l’attestation d’achèvement (article D. 111-19-46 du CCH),
    • Pour les ERP sous Autorisation de Travaux, la notice d’accessibilité (prévue à l’article R.111-19-18 du CCH).
  3. Le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogations,
  4. La description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées,
  5. Les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité.

Pour consulter les textes ?

  • Décret 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité
  • L’arrêté publié au Journal officiel n°0095 du 22 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité
  • L’arrêté publié au Journal officiel n°0076 du 30 mars 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’il s’agisse de vérifier si vous êtes concerné par cette obligation, d’obtenir une information ciblée pour votre structure, ou d’être accompagné dans la mise en conformité de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.

LIANCE Solutions et Conseils

Tél. +33 (0)9 66 92 75 53

Email. info@liance-solutions.fr

Site web. www.liance-solutions.fr

Read more

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Lorsque les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel à des Intervenants en prévention des risques professionnels dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

LIANCE Solutions & Conseils est enregistré sous le numéro 69/2015/431 auprès du DIRECCTE de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques et de réponse aux obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, et nous aidons l’employeur dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail de son entreprise.

Notre intervention est contractuellement liée par la conclusion d’une convention entre l’employeur et Liance Solutions & Conseils. L’IPRP exerce sa mission dans le cadre défini par la convention. Il s’agit d’une mission d’appui à l’évaluation générale des risques et à la définition d’actions de prévention dont la durée est variable en fonction de l’organisation de l’entreprise, de sa structure et de la nature des risques identifiés. Il s’agit en général d’une action dans la durée, qui peut inclure un transfert de compétences à l’entreprise de la part de l’IPRP.

NOS PRESTATIONS

LE CONSEIL A L’ENTREPRISE

  • Choisir et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels (EvRP),
  • Proposer des mesures de prévention des risques,
  • Coordonner les actions en relation avec les autres acteurs de la prévention (internes et externes),
  • Définir une politique de prévention,
  • Mesurer la performance, analyser les incidents et engager des actions d’amélioration continue,
  • Accompagner la mise en place d’un système de management,
  • Déployer une culture positive de santé et sécurité.

LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • Réaliser l’évaluation des risques professionnels EvRP,
  • Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en s’adaptant à chacune de vos structures,
  • Actualiser l’analyse des dangers, mettre à jour l’évaluation des risques et informer les parties concernées,
  • Développer et suivre la mise en œuvre des plans d’actions de prévention,
  • Gérer la sécurité des interventions d’entreprises extérieures,
  • Mesurer l’efficacité au travers des indicateurs de progrès, et proposer des actions d’amélioration continue.

L’INFORMATION ET COMMUNICATION

  • Etablir et communiquer au personnel concerné les éléments nécessaires à la maîtrise des risques.

LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION

  • La formation et l’information obligatoire de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels,
  • La sensibilisation à la sécurité concernant les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise,
  • Faire vivre la sécurité au quotidien.

LA CONFORMITE AUX EXIGENCES

  • Identifier et analyser les exigences légales et les autres exigences applicables,
  • Assurer une veille des exigences légales.

AIDE A LA CREATION DE DOCUMENTS SECURITE

  • Permis de feu,
  • Protocole de chargement / déchargement,
  • Affichage obligatoire,
  • Fiches de postes,
  • Consignes spécifiques,
  • Affiches de sensibilisation propres à l’entreprise.

LA PREVENTION DES SITUATIONS D’URGENCE

  • Identification, pour chaque activité de l’organisme, des risques : incendie, explosion, fuite, etc.
  • Analyser les accidents, rechercher les causes, définir les mesures préventives et correctives,
  • Faire l’inventaire des situations d’urgence,
  • Elaborer et déployer une procédure d’identification des situations d’urgence,
  • Définir le plan de prévention des risques, de continuité des activités et de retour à une activité normale.
Read more

Liance Solutions & Conseils expose au salon Préventica Lyon 2015.

Preventica2015

Liance Solutions & Conseils expose au salon Préventica Lyon 2015.

Du 13 au 15 Octobre 2015, Liance Solutions & Conseils sera présent sur le salon Préventica Lyon 2015 au Parc des Expositions, Eurexpo. Notre équipe vous accueillera sur le stand ou dans les conférences et répondra à vos besoins de conseil et d’accompagnement de votre démarche de développement durable.

Inscrivez-vous dans nos conférences, et venez partager les bonnes pratiques et expériences avec des consultants experts.

Conférence : Développement durable et prévention du risque routier

Le développement durable et la prévention des risques sont des éléments de la performance globale de l’entreprise.

Des exemples pratiques d’entreprises qui ont intégrées les dimensions sociales, économiques et environnementales dans la prévention du risque routier, pour favoriser le changement de comportement des collaborateurs, développer le leadership individuel, faire évoluer les systèmes de management et la culture de l’entreprise.

Conférence : Bien être et Innovation. Exemple d’une entreprise classée BEST WORKPLACE

Comment libérer les énergies dans l’entreprise ?

Le témoignage d’un business leader de WL Gore (entreprise souvent citée dans la presse pour son système management).  Comprendre ce qui se passe quand on donne plus de liberté aux collaborateurs  et comment se passe le travail d’équipe. Comment sont prises les décisions  et comment développer le leadership individuel qui est une clé de la réussite des entreprises ? Et comment cela participe au développement durable et à la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise ?

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre performance, vous voulez répondre à une besoin spécifique sur les dimensions environnement, gouvernance ou sociale.  Vous recherchez:

  • La façon de produire plus sain, plus économe, et moins polluante vos produits et services ?
  • La confiance qu’inspire votre entreprise ? Vos produits ? Comment ça se passe avec la communauté locale?
  • Les avantages de l’éco conception sur la création de nouveaux produits?
  • D’autres modes d’organisation et de culture d’entreprises positive et partagée qui soit porteuse d’améliorations significatives et de performance globale ?
  • Les avantages économiques réels d’une politique de développement durable?
  • Ou pour toute autre question concernant votre responsabilité sociale d’entrepreneur (RSE).

Venez nous rencontrer sur notre stand pour échanger sur ces sujets de la RSE et du développement durable.  

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une invitation gratuite.

Read more