Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Lorsque les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel à des Intervenants en prévention des risques professionnels dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

LIANCE Solutions & Conseils est enregistré sous le numéro 69/2015/431 auprès du DIRECCTE de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques et de réponse aux obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, et nous aidons l’employeur dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail de son entreprise.

Notre intervention est contractuellement liée par la conclusion d’une convention entre l’employeur et Liance Solutions & Conseils. L’IPRP exerce sa mission dans le cadre défini par la convention. Il s’agit d’une mission d’appui à l’évaluation générale des risques et à la définition d’actions de prévention dont la durée est variable en fonction de l’organisation de l’entreprise, de sa structure et de la nature des risques identifiés. Il s’agit en général d’une action dans la durée, qui peut inclure un transfert de compétences à l’entreprise de la part de l’IPRP.

NOS PRESTATIONS

LE CONSEIL A L’ENTREPRISE

  • Choisir et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels (EvRP),
  • Proposer des mesures de prévention des risques,
  • Coordonner les actions en relation avec les autres acteurs de la prévention (internes et externes),
  • Définir une politique de prévention,
  • Mesurer la performance, analyser les incidents et engager des actions d’amélioration continue,
  • Accompagner la mise en place d’un système de management,
  • Déployer une culture positive de santé et sécurité.

LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • Réaliser l’évaluation des risques professionnels EvRP,
  • Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en s’adaptant à chacune de vos structures,
  • Actualiser l’analyse des dangers, mettre à jour l’évaluation des risques et informer les parties concernées,
  • Développer et suivre la mise en œuvre des plans d’actions de prévention,
  • Gérer la sécurité des interventions d’entreprises extérieures,
  • Mesurer l’efficacité au travers des indicateurs de progrès, et proposer des actions d’amélioration continue.

L’INFORMATION ET COMMUNICATION

  • Etablir et communiquer au personnel concerné les éléments nécessaires à la maîtrise des risques.

LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION

  • La formation et l’information obligatoire de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels,
  • La sensibilisation à la sécurité concernant les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise,
  • Faire vivre la sécurité au quotidien.

LA CONFORMITE AUX EXIGENCES

  • Identifier et analyser les exigences légales et les autres exigences applicables,
  • Assurer une veille des exigences légales.

AIDE A LA CREATION DE DOCUMENTS SECURITE

  • Permis de feu,
  • Protocole de chargement / déchargement,
  • Affichage obligatoire,
  • Fiches de postes,
  • Consignes spécifiques,
  • Affiches de sensibilisation propres à l’entreprise.

LA PREVENTION DES SITUATIONS D’URGENCE

  • Identification, pour chaque activité de l’organisme, des risques : incendie, explosion, fuite, etc.
  • Analyser les accidents, rechercher les causes, définir les mesures préventives et correctives,
  • Faire l’inventaire des situations d’urgence,
  • Elaborer et déployer une procédure d’identification des situations d’urgence,
  • Définir le plan de prévention des risques, de continuité des activités et de retour à une activité normale.