1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ANALYSE, DÉTERMINATION ET CHOIX DES EPI

Cette formation est destinée à toutes les personnes amenées à analyser le besoin, déterminer la nature et procéder aux choix des équipements de protection individuelle.
Ce programme vise à acquérir les connaissances de base et les principes de sélection découlant de l’analyse des risques et qui vont permettre de s’assurer de l’adéquation des équipements de protection individuelle appropriés sur le lieu de travail. Cette formation s’appuie sur l’analyse des risques au regard des attentes en termes prévention et de protection des personnes

2. PUBLIC CONCERNE ET PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse à s'adresse aux personnes ayant à déterminer le besoin et la nature des EPI et à orienter le choix en fonction des risques identifiés. Elle concerne les managers qui ont la charge de mettre à disposition les EPI, ainsi que les préventeurs, ou autres personnes compétentes participant aux : choix, sélection et mise à disposition des EPI.
Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation
Accessibilité à nos formations
Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.
Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, de bénéficier pleinement d’une action de formation.

3. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

  • Savoir identifier les dangers liés aux contraintes du poste de travail et de l’environnement
  • Disposer des compétences pour maîtriser les principes de sécurité associés à la sélection, l'utilisation et la gestion des EPI
  • Les caractéristiques des EPI,
  • Les objectifs de protection et les risques associés au port des EPI
  • Les exigences légales, les normes et les critères de choix
  • Savoir repérer, identifier et interpréter le marquage des EPI
  • Connaître et respecter les vérifications périodiques obligatoires des EPI

4.LIEU(X) DE LA FORMATION ANALYSE, DÉTERMINATION ET CHOIX DES EPI

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées. Elle peut aussi se réaliser sur le lieu du travail, en conditions d’apprentissage
Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de 12 personnes (France entière).

5. MODALITÉS DE SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client

6. CONTENU DES MODULES

1 -Introduction et principes généraux

  • Présentation des objectifs de la formation et du plan

2 - Dangers, risques, principes de prévention

  • Principes généraux de prévention
  • Analyse des risques
  • La polyexposition aux risques
  • Les mesures de prévention
  • Le rôle des EPI

3 - La réglementation

Règlementation et normes applicables
Certificat de conformité
Marquage règlementaire et normatif

4 - Sélection et choix

  • Les caractéristiques des EPI,
  • Les informations du constructeur de l’EPI (notices et sécurité)
  • La participation des utilisateurs au choix des EPI
  • La détermination de l’efficacité

5 - Gestion et utilisation

  • Guide d’analyse, de sélection et de choix des équipements
  • Principes de sécurité pour l’utilisation et la gestion

6 - La formation des utilisateurs des EPI

  • La protection apportée
  • Conditions d'utilisation
  • Usage auquel il est réservé
  • Instructions ou consignes d’usage,
  • Conditions de mise à disposition des EPI.
  • La formation renforcée de certains utilisateurs

7- Le suivi et la vérification

  • Mettre en place un suivi des EPI
  • Réaliser les vérifications obligatoires
  • Vérifier les marquages
  • Nettoyage et rangement
  • Demander le remplacement
  • Décider de mettre à l’écart ou au rebut un EPI

7. FEEDBACK ET FAQ

  • D'autres questions - Feedback
  • Évaluation à chaud et fin de la formation

L’accessibilité à la formation signifie pour nous :

  • L’accès physique aux locaux de formation,

  • Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptée au handicap,
  • La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.

Nos programmes sont par principe indiqué comme étant accessibles via le logo

Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.

Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH.

Notre objectif est de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles qui pourraient être nécessaires, à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par la personne handicapée, son référent parcours, notre organisme, et le cas échéant, les spécialistes du handicap disponibles dans notre périmètre d’action.

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Analyse, détermination et choix des EPI

Réf : 2200-100

Nous contacter
  • 1 jour - 7 heures
  • Lieu de formations :
    • À notre centre de formation à Chambéry
    • Au sein de votre entreprise
    • En distanciel
    • Sur-mesure
  • 470,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter