1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ANALYSE, DÉTERMINATION ET CHOIX DES EPI
2. PUBLIC CONCERNE ET PRÉREQUIS
3. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
- Savoir identifier les dangers liés aux contraintes du poste de travail et de l’environnement
- Disposer des compétences pour maîtriser les principes de sécurité associés à la sélection, l'utilisation et la gestion des EPI
- Les caractéristiques des EPI,
- Les objectifs de protection et les risques associés au port des EPI
- Les exigences légales, les normes et les critères de choix
- Savoir repérer, identifier et interpréter le marquage des EPI
- Connaître et respecter les vérifications périodiques obligatoires des EPI
4.LIEU(X) DE LA FORMATION ANALYSE, DÉTERMINATION ET CHOIX DES EPI
5. MODALITÉS DE SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
6. CONTENU DES MODULES
1 -Introduction et principes généraux
- Présentation des objectifs de la formation et du plan
2 - Dangers, risques, principes de prévention
- Principes généraux de prévention
- Analyse des risques
- La polyexposition aux risques
- Les mesures de prévention
- Le rôle des EPI
3 - La réglementation
4 - Sélection et choix
- Les caractéristiques des EPI,
- Les informations du constructeur de l’EPI (notices et sécurité)
- La participation des utilisateurs au choix des EPI
- La détermination de l’efficacité
5 - Gestion et utilisation
- Guide d’analyse, de sélection et de choix des équipements
- Principes de sécurité pour l’utilisation et la gestion
6 - La formation des utilisateurs des EPI
- La protection apportée
- Conditions d'utilisation
- Usage auquel il est réservé
- Instructions ou consignes d’usage,
- Conditions de mise à disposition des EPI.
- La formation renforcée de certains utilisateurs
7- Le suivi et la vérification
- Mettre en place un suivi des EPI
- Réaliser les vérifications obligatoires
- Vérifier les marquages
- Nettoyage et rangement
- Demander le remplacement
- Décider de mettre à l’écart ou au rebut un EPI
7. FEEDBACK ET FAQ
- D'autres questions - Feedback
- Évaluation à chaud et fin de la formation
L’accessibilité à la formation signifie pour nous :
- L’accès physique aux locaux de formation,
- Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptée au handicap,
- La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.
Nos programmes sont par principe indiqué comme étant accessibles via le logo
Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.
Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH.
Notre objectif est de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles qui pourraient être nécessaires, à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par la personne handicapée, son référent parcours, notre organisme, et le cas échéant, les spécialistes du handicap disponibles dans notre périmètre d’action.
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Analyse, détermination et choix des EPI
Réf : 2200-100
- 1 jour - 7 heures
-
Lieu de formations :
- À notre centre de formation à Chambéry
- Au sein de votre entreprise
- En distanciel
- Sur-mesure
- 470,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter