1. OBJECTIFS DE LA FORMATIONÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENT DU CSE

  • Acquérir ou approfondir ses connaissances en matière de lecturedes états financiers, d'analyse économique des différentsdocuments issus de la BDESE, et de l'élargissement des missionsdes élus CSE aux sujets environnementaux.
  • Développer ses compétences afin de mieux cerner les seuilscritiques d'un organisme et de savoir quand est-ce qu'il estopportun d'exercer le droit d'alerte, ou, de se tourner vers les bonsinterlocuteurs en cas de nécessité.
  • Cinq jours pour acquérir les bonnes pratiques et les outilspertinents.

2. PUBLIC CONCERNE ET PRÉREQUIS

Cette formation est destinée aux membres du Comité Social etÉconomique, et aux fonctions RSE - HSE.
Il n’y a pas de prérequis pour assister à cette formation.

3. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

  • Exercer ses attributions économiques en connaissance decause
  • Cerner les différentes structures d’entreprise possibles
  • Savoir lire différents états financiers de l'entreprise
  • Analyser la structure financière et la rentabilité de l'entreprise
  • Comprendre comment les activités d’une entreprise doivent évoluer pour accompagner latransition écologique
  • Définir les contours des nouveaux métiers nécessaires à l’entreprise pour initier cettedirection, d’identifier les compétences à développer et les moyens à mettre en oeuvre poury parvenir concrètement au sein d’un CSE et via le dialogue social
  • Définir les outils et la méthodologie pour structurer l’action du CSE en matière deresponsabilité environnementale.

4. LIEU(X) DE LA FORMATIONÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENT DU CSE

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus et équipéepour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.

Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de 12 personnes (Franceentière).

5. MODALITÉS DE SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de laformation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin deprogramme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client

6. CONTENU DES MODULES

1 - Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux

2 - Les structures juridiques possible et choix fiscaux

Envisager les différentes structures, formes juridiques et règles de fonctionnement des organismes

3 - Les bases de la chaine comptable et des écritures

Distinguer les différents documents comptables et financiers qui seront analysés

4 - les états financiers : compte de résultat, bilan et annexe

  • Cerner la logique du compte de résultat
  • Calculer le Résultat courant, le résultat exceptionnel et le résultat net afin de comprendre l’origine du bénéfice ou de la perte
  • Présenter les postes du bilan
  • L’amortissement des immobilisations
  • Établir la relation entre le compte de résultat et le bilan

5 - Analyse de la structure financière par le bilan

  • Établir le bilan fonctionnel
  • Définir les notions de Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement, en déduire la trésorerie nette
  • Interpréter les ratios de solvabilité et de liquidité
  • Les cashflows de l’organisme

6 - Analyse de la rentabilité par les soldes intermédiaires de gestion

  • Calculer les ratios de rentabilités et leur évolution en construisant le Tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion (Marge brute, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation et résultat d’exploitation)
  • Analyser le positionnement de l'organisme sur son marché
  • Calcul du seuil de rentabilité

7 - Investissement et budgets prévisionnels

  • Les différents budgets
  • Bilan et compte de résultat prévisionnel
  • Les différentes formes de financements des investissements
  • Évaluer la rentabilité d’un investissement

8 - Faire le lien avec les éléments de la BDESE

  • Investissements et projets
  • Impact des activités et projets (Économique, Social, Environnement)
  • Les trois consultations récurrentes (orientations stratégiques, politique financière, politique sociale)
  • Faire des liens avec les éléments communiqués dans la BDESE, (et la RSE - QVCT...)

9 - Feedback et FAQ

  • D'autres questions - Feedback
  • Évaluation à chaud et fin de la formation

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Economique, Social et Environnement du CSE

Réf : 7000-005

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  • 5 jours - 35 heures
  • Lieu de formations :
    • À notre centre de formation à Chambéry
    • Au sein de votre entreprise
    • Sur-mesure
  • 1 750,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter