Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances et les méthodes pour assurer des formations en présentiel.
− Les techniques d'apprentissage
− L’animation d’une formation
− Les bases de l'enseignement
− La conception de l’action de formation
− La création des supports
− Les différents types d'apprenants
− Apprendre à gérer les cas difficiles
Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent animer des formations en présentiel.
Objectif pédagogique et contenu des modules
Au fur et à mesure des modules, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant l’animation de formations en présentiel. Ils auront abordé la règlementation applicable et compris comment préparer, organiser et animer une séquence pédagogique.
1- INTRODUCTION
– Présentation des objectifs de la formation, du plan et du déroulement, tour de table …
2- LES BESOINS, ATTENTES ET REPONSES ADAPTEES
– Comprendre la demande de formation et analyser les besoins du client
– Être en capacité de répondre commercialement à la demande
– Analyser le cahier des charges, Elaborer et Formaliser la réponse
3- LE SCENARIO PEDAGOGIQUE
– Concevoir une ingénierie pédagogique adaptée aux besoins exprimés
– Le scénario pédagogique dans le processus formation
– Les besoins et objectifs pédagogiques
– Le principe de progression pédagogique pertinente
– Les contenus, méthodes, moyens et séquençages
– Les évaluations formatives
– Connaître et définir les pré requis et les outils d'évaluation
– L'évaluation de fin de formation
– Les méthodes pédagogiques (et le choix des verbes)
– Le scénario détaillé (pour chaque type de formation)
4- LES OUTILS PEDAGOGIQUES
– Connaître et utiliser les outils pédagogiques
– Travaux classiques : quizz, études de cas, évaluations écrites, Power point…
– Travaux interactifs : sous-groupes, Brainstorming, débats, Jeu de rôle, Simulations
5- ANIMER UNE SEANCE DE FORMATION
Ce module est entièrement consacré à de la mise en pratique à l’aide d’extraits d’un programme de formation
– Maitriser les techniques d'animation et réaliser une animation de formation
– Savoir maintenir l'attention et la motivation et savoir gérer les conflits au sein d'un groupe
– Connaître les différentes typologies de public et d'apprentissage et le fonctionnement des différentes générations
– Les différents types de groupes (intra, inter)
– Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses), dynamiser le groupe
– Gérer les situations difficiles (Apprenant sollicitant beaucoup d'attention, s'isolant, perturbateur, démotivé)
– Gestion de conflits ou de critiques
– Analyser sa pratique professionnelle
6- ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS
– Réaliser un accompagnement efficace
– Intégrer des outils de positionnement
– Utiliser les techniques d'entretien et avoir une posture d'accompagnant
– Être en capacité de sécuriser les parcours
7- LA GESTION DE LA FORMATION
– Administration et gestion de la formation
– Bilan de la formation
– Feedback et questions
– Fin de la formation
Lieu(x) de la formation
Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Une fiche de présence émargée par chaque participant et le formateur est établie pour chaque module. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de formation. Les résultats d’apprentissage des apprenants sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de la formation peut être remis au client.
Accessibilité à nos formations
Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.
Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.
L’accessibilité à la formation signifie pour nous :
· L’accès physique aux locaux de formation,
· Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap,
· La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.
Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo
Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.
Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Formation de formateur
Réf : 2100-501
- 2 Jours 14 heures
- 560,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter