Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances et les méthodes pour assurer des formations en présentiel. 


   Les techniques d'apprentissage

   L’animation d’une formation

   Les bases de l'enseignement

   La conception de l’action de formation

   La création des supports

   Les différents types d'apprenants

   Apprendre à gérer les cas difficiles


Public concerné et prérequis

Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent animer des formations en présentiel.


Objectif pédagogique et contenu des modules

Au fur et à mesure des modules, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant l’animation de formations en présentiel. Ils auront abordé la règlementation applicable et compris comment préparer, organiser et animer une séquence pédagogique. 


1- INTRODUCTION

Présentation des objectifs de la formation, du plan et du déroulement, tour de table …

2- LES BESOINS, ATTENTES ET REPONSES ADAPTEES

Comprendre la demande de formation et analyser les besoins du client

Être en capacité de répondre commercialement à la demande

Analyser le cahier des charges, Elaborer et Formaliser la réponse

3- LE SCENARIO PEDAGOGIQUE

Concevoir une ingénierie pédagogique adaptée aux besoins exprimés

Le scénario pédagogique dans le processus formation

Les besoins et objectifs pédagogiques

Le principe de progression pédagogique pertinente

Les contenus, méthodes, moyens et séquençages

Les évaluations formatives

Connaître et définir les pré requis et les outils d'évaluation

L'évaluation de fin de formation

Les méthodes pédagogiques (et le choix des verbes)

Le scénario détaillé (pour chaque type de formation)

4- LES OUTILS PEDAGOGIQUES

Connaître et utiliser les outils pédagogiques

Travaux classiques : quizz, études de cas, évaluations écrites, Power point…

Travaux interactifs : sous-groupes, Brainstorming, débats, Jeu de rôle, Simulations

 

5- ANIMER UNE SEANCE DE FORMATION

Ce module est entièrement consacré à de la mise en pratique à l’aide d’extraits d’un programme de formation

Maitriser les techniques d'animation et réaliser une animation de formation

Savoir maintenir l'attention et la motivation et savoir gérer les conflits au sein d'un groupe

Connaître les différentes typologies de public et d'apprentissage et le fonctionnement des différentes générations

Les différents types de groupes (intra, inter)

Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses), dynamiser le groupe

Gérer les situations difficiles (Apprenant sollicitant beaucoup d'attention, s'isolant, perturbateur, démotivé)

Gestion de conflits ou de critiques

Analyser sa pratique professionnelle

 

 

 

 

6- ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS

Réaliser un accompagnement efficace

Intégrer des outils de positionnement

Utiliser les techniques d'entretien et avoir une posture d'accompagnant

Être en capacité de sécuriser les parcours

7- LA GESTION DE LA FORMATION

Administration et gestion de la formation

Bilan de la formation

Feedback et questions

Fin de la formation


Lieu(x) de la formation

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.

Modalités de suivi et appréciation des résultats    

Une fiche de présence émargée par chaque participant et le formateur est établie pour chaque module. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de formation. Les résultats d’apprentissage des apprenants sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de la formation peut être remis au client.

Accessibilité à nos formations

 Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.

 Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.

 L’accessibilité à la formation signifie pour nous : 

·         L’accès physique aux locaux de formation, 

·         Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap, 

·         La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc. 

Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo               

Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.

Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Formation de formateur

Réf : 2100-501

Nous contacter
  • 2 Jours 14 heures
  • 560,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter