Objectifs de la formation

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant développer leur leadership et aux responsables de services et collaborateurs sensibilisés aux enjeux du management de la santé et sécurité.

Le perfectionnement du leadership des managers fait partie de la feuille de route de toute organisation qui vise l’excellence en matière de Santé et Sécurité au travail. Elle favorise l’acquisition des compétences, les aptitudes pertinentes et les comportements appropriés qui vont être nécessaires aux managers pour engager le personnel de l’entreprise dans les défis variés et complexes auxquels celle-ci doit faire face.

Public concerné et prérequis

Cette formation s'adresse aux Managers d’organisation, ainsi qu’aux fonctions supports au Management des équipes (S&ST, RH, HSE.).  Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation.

Objectif pédagogique et contenu des modules

         ­Mieux connaître les caractéristiques et atouts du leadership,

         Comprendre les valeurs et les attitudes qui influencent positivement les organisations,

         Communiquer avec les instances représentatives du personnel et les acteurs externes à l’entreprise,

         Être en mesure de transmettre au personnel les éléments nécessaires à la maîtrise des risques.

1- INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX

        Présentation des objectifs de la formation et du plan

        Fonctionnement global d'un système de management

        Les concepts (PDCA, Pyramide de Bird, Principe de culture, Modèle de Reason, etc.)

        Se repérer dans l'architecture réglementaire

2- EXIGENCES LEGALES (ET AUTRES)

        Les principaux textes

        L'obligation générale de l'employeur

        L’évaluation des risques professionnels

        Les relations avec les parties intéressées

        Les registres et documents obligatoires

        Règles, directives, et documentation de l’organisme

3- RESPONSABILITES ET LEADERSHIP

        La gouvernance Santé et Sécurité

        Pyramide de la culture

        Leadership et influence sur le comportement

        La responsabilité civile et pénale

        La délégation de pouvoir

        Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels

4- EVALUATION ET MAITRISE DES RISQUES

        Identification des dangers, évaluation des risques

        La revue périodique des risques

        La hiérarchie des mesures de prévention des risques

5- COMPETENCES ET FORMATIONS

        Identification des compétences requises

        Les formations obligatoires

        Sauveteur Secouriste du Travail

        Les instances représentatives

6- FACTEURS HUMAINS

        Influence des facteurs humains et comportements

        Un focus sur l'aspect comportemental

        Modèle de prise de décision et facteurs d’influences

        Comment agir sur les facteurs humains

7- POLITIQUE, SYSTEME, CULTURE

        La politique et l’engagement au plus haut niveau

        Système de management

        Culture de prévention des risques

        L'analyse des indicateurs

        Le coût de la non-sécurité

        La Revue de Direction

8- MANAGER LES INCIDENTS ET ACCIDENTS

        Enquêtes d’incidents et d’accidents

        L’arbre des causes et l’analyse de causalité

        Les indicateurs d'accidentologie et le benchmarking

        Les coûts directs et indirects

        Optimisation des coûts des accidents

9- MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE

        Planification des objectifs

        Le bilan sécurité de son organisation

        Priorités et choix des indicateurs pertinents

        La fixation d'objectifs personnalisés

        L’observation et le repérage des situations

        Les situations d'urgence, l’évacuation

        Conduire une visite d’inspection

10- COMMUNICATION ET FEEDBACK

        La communication bidirectionnelle

        Les causeries, les quarts d’heure sécurité

        La place de la santé et sécurité dans les réunions

         Le retour d’expérience sur les incidents

11- LE ROLE DU MANAGER - LEADERSHIP

        Rôles et responsabilités du manager

        La communication du manager

        Le leadership du manager

        L’échelle de sanctions juste et homogène

        Les visites de sécurité sur les sites

        L’échange sur les retours d'expérience

12- GESTION DE CRISE ET SITUATION D’URGENCE

        Conséquences de la méconnaissance des risques

        Acteurs en charge de la gestion de crise

        Mode dégradé, urgence et continuité des activités

13- FEEDBACK ET FAQ



Lieu(x) de la formation

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées. Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de quinze personnes (France entière).

Modalités de suivi et appréciation des résultats    

Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client.


Accessibilité à nos formations

 Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.

 Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.

 L’accessibilité à la formation signifie pour nous : 

·         L’accès physique aux locaux de formation, 

·         Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap, 

·         La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc. 

Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo               

Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Leadership des managers

Réf : 2100-001

Nous contacter
  • 2 Jours 14 heures
  • 840,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter