Objectifs de la formation
Ce programme
de formation vise à actualiser les connaissances des Dirigeants d’Entreprises,
DRH RRH ou Managers, amenés à être les interlocuteurs des membres du CSE.
Public concerné et Prérequis
Cette
formation s'adresse aux Dirigeants d’Entreprises, DRH RRH, Managers ou
Encadrants. Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister
à cette formation.
Objectifs pédagogiques et
contenu des modules
Au fur et à mesure des modules, les apprenants vont actualiser leurs
connaissances pour :
−
Maîtriser les droits et obligations
−
Clarifier le rôle et le fonctionnement
−
Assurer sereinement la transition entre les anciennes instances et
le CSE
−
Préparer et piloter efficacement les réunions
1. CLARIFIER LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE
−
Cerner le cadre légal du CSE et les possibilités de
négociations étendues
−
Bien distinguer les attributions des représentants élus aux
CSE par rapport aux Délégués Syndicaux
−
Focus sur le Conseil d’Entreprise : son éventuelle mise en
place par voie d’accord collectif, son rôle de consultation, son droit de véto,
la négociation d’accords etc…
−
Avec qui négocier des accords en l’absence de délégué
syndical ? Le CSE, possible interlocuteur pour signer des accords d’entreprise
−
Calendrier de mises en application - décrets parus et
attendus
2. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CSE
−
Le nombre et le rôle de chaque élu : le président et ses
éventuels assistants, les titulaires et suppléants, les représentants syndicaux
au CSE
−
Cerner les attributions spécifiques du secrétaire et du
trésorier
−
La CSSCT : quand est-elle obligatoire ? quel est son rôle ?
−
Les autres commissions : commission formation, égalité
professionnelle, commission des marchés….
−
Qui peut participer aux réunions ?
−
La reconnaissance de la personnalité civile du CSE - quelles
conséquences ?
−
Les éléments à intégrer au règlement intérieur
3. LES DIFFERENTES ATTRIBUTIONS
−
Le rôle du CSE en matière économique : quand doit-il être
consulté ? sur quel sujet et sous quel délai ? Les aménagements possibles par
voie d’accord
−
Le rôle du CSE en matière de santé et de sécurité : les
informations à transmettre, les consultations obligatoires, les inspections,
les enquêtes
−
Focus sur la BDES et ses possibilités d’aménagement
−
Quand le CSE peut-il recourir à un expert et qui finance
l’expertise ?
−
Cerner les différents droits d’alerte du CSE : en matière
économique, d’atteinte à la santé, aux libertés…
−
Connaître l’éventuelle répartition des attributions CSE/CSE
central en cas d’établissements distincts
−
Focus sur l’éventuelle présence et les attributions des
représentants de proximité
−
Intégrer les réclamations posées par la délégation salariale
au CSE
4. CONSULTATIONS OBLIGATOIRES ET REUNIONS
−
Planifier les réunions, fixer l’ordre du jour dans les
délais requis et envoyer les convocations
−
Respecter la périodicité de 4 réunions au minimum en matière
de SSCT
−
Focus sur la validité de la tenue de réunion en
visioconférence et l’enregistrement de la réunion
−
Animer la réunion : la prise de parole, les votes, les
suspensions de séance
−
Rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux : qui doit
les rédiger et sous quels délais
5. LES DROITS ET DEVOIRS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
−
Les moyens matériels alloués au CSE : local, affichage
−
Les moyens financiers : le calcul des budgets et les nouvelles
possibilités de transfert entre budget de fonctionnement et budget des
activités sociales et culturelles
−
Les obligations comptables du CSE : tenue et approbation des
comptes du CSE, rapport de gestion et d’activité
−
Les heures de délégation attribuées aux titulaires : nombre
d’heures, éventuel report et partage d’heures de délégation
−
La protection des élus : récapitulatif du statut de salarié
protégé
−
Maîtriser les nouvelles règles relatives à la gestion de
carrière des représentants du personnel
−
Assurer la confidentialité et le secret des échanges : faire
respecter l’obligation de secret professionnel et de discrétion
−
Focus sur le délit d’entrave
Lieu(x) de la formation
Cette formation est réalisée sur notre centre de Chambéry ou sur
le site du client, dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et
équipée pour recevoir les apprenants dans les conditions de confort et de
facilité appropriées.
Modalités de suivi et appréciation des
résultats
Une fiche de présence émargée par chaque participant et le formateur est établie pour chaque module. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de formation. Sur demande, un bilan de la formation peut être remis au client.
Accessibilité à
nos formations Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos
formations. Cela veut
dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à
tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier
pleinement d’une action de formation. L’accessibilité
à la formation signifie pour nous : ·
L’accès physique aux locaux de formation, ·
Une information claire sur les modalités de formation et
d’évaluation adaptés au handicap, ·
La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des
formateurs, des lieux d’accueil, etc. Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles
via le logo Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en
partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi
avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été
retenu pour la réalisation de celle-ci.
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Mettre en place et présider le CSE
Réf : 2100-105
- 1 jours 7 heures
-
Lieu de formations :
- À notre centre de formation à Chambéry
- Au sein de votre entreprise
- 560,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter