OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant obtenir la reconnaissance des actions engagées par la certification du système de management de l’organisme
Ce programme vise à acquérir des connaissances et des méthodes pour développer un système de management qui répondent aux exigences des référentiels de certification
PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS
Cette formation s'adresse aux Managers d’organisation, ainsi qu’aux fonctions supports au Management des équipes (Ressources Humaines, Préventeurs et Animateurs HSE, Coordinateurs HSE, IPRP, ISRE, etc.)
Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
− Être capable d’exploiter les concepts, approches, méthodes et techniques permettant de mettre en œuvre un système de management
− Comprendre les éléments fondamentaux d’un système de management
− Savoir identifier et analyser la conformité du système aux exigences des référentiels et des autres exigences applicables
− Définir et mettre en œuvre un plan d’action, identifiant les bonnes pratiques et les actions prioritaires
− Savoir communiquer sur les éléments du système et les actions engagées
Lieu(x) de la formation
Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.
Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de 12 personnes (France entière)
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client
CONTENU DES MODULES
1-INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX
− Présentation des objectifs de la formation et du plan
2-PRINCIPES DE BASE DU SYSTEME
− Structure et responsabilités
− Politique et Objectifs
− Communication
− Evaluation des risques et opportunités
− Planification, pilotage et indicateurs
− Maîtrise opérationnelle
− Analyse des incidents
− Mesure de la performance
− Maîtrise de la documentation
− Audits, actions préventives et correctives
− Revue périodique
− Amélioration continue
3- ANALYSE PRELIMINAIRE
− L’organisation, la documentation, les pratiques
− La volonté de la direction
− La politique mise en œuvre
− L’environnement de l’organisme
− Les processus et moyens de production
− L’analyse des compétences présentes
− La prévention des situations d’urgence et la capacité à réagir
− La conformité aux exigences légales et autres
4- PLANIFICATION
− Domaine d’application défini et échéances prévues
− Importance d’un pilotage du projet
− Information et sensibilisation du personnel
− Engagement de la direction,
− Personnel informé et sensibilisé au lancement de la démarche
5-Identifier les attentes et analyser L’existante
− Périmètre concerné
− Principales activités
− Installations et équipements
− Description de l’organisation
− Analyse des processus
− Formations et qualifications
− Principales sources de danger
− Examen des pratiques existantes
− Analyse du système existant
6-Etablir un plan d’actions
− Les améliorations possibles
− Estimation de moyens nécessaires
− Définition de priorités
− Elaboration d‘un plan d‘actions précisant : les objectifs, les actions prévues, les moyens mis en œuvre, les responsabilités et le calendrier
− Définition d’indicateurs de suivi
− Méthode de suivi périodique
7-huit etapes
− Définir la politique
− Identifier les dangers et opportunités générés
− Identifier les exigences applicables et autres
− Définir les objectifs
− Etablir les processus, procédures, instructions et consignes et les communiquer au personnel
− Procéder à la mise en œuvre des formation nécessaires
− Prévenir les incidents et gérer les situations à risque
− Mesurer l’efficacité des actions et engager les améliorations prévues
8- FEEDBACK ET FAQ
− D'autres questions - Feedback
− Evaluation à chaud et fin de la formation
Accessibilité à nos formations
Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.
Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.
L’accessibilité à la formation signifie pour nous :
· L’accès physique aux locaux de formation,
· Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap,
· La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.
Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo
Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.
Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Préparer la certification du système selon ISO 45001 - MASE
Réf : 2100-002
- 1 Jours 7 heures
- 420,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter