Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances et les méthodes pour assurer la fonction de Référent Santé et Sécurité au Travail et devenir autonome dans ce poste et disposer des concepts permettant de mettre en œuvre une démarche de prévention dans un processus en amélioration continue.

Les thèmes abordés lors de cette formation favorisent la mise en place d'une politique de prévention des risques dans l’entreprise et participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.


Public concerné et prérequis

Cette formation s'adresse aux fonctions supports impliquées dans le management des ressources et la santé et sécurité au travail (RH, Préventeurs et Animateurs SST). Elle s’adresse aussi à tout Manager d’organisation, ayant la responsabilité de la santé et de la sécurité des personnels dans son périmètre d’activité. Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation.


Objectif pédagogique et contenu des modules

Au fur et à mesure des modules, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant ces facteurs de risques. Ils auront abordé les principales exigences réglementaires et seront en mesure de transmettre les éléments nécessaires à la maîtrise des risques relevées, et à l’accompagnement des salariés concernés. 

 


1- INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX

        Présentation des objectifs de la formation et du plan

        Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection

        Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, valeurs, culture, amélioration continue...)

        Les concepts de la prévention (PDCA, Pyramide de Bird, Principe de culture, Modèle de Reason, etc.)

        Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés, décrets, circulaires, normes

        Sources / liens utiles en matière de règlementation

2- EXIGENCES LEGALES (ET AUTRES)

        Les principaux textes relatifs aux exigences applicables

        L'obligation générale de prévention de l'employeur

        L’évaluation des risques professionnels

        Les relations avec les parties intéressées externes

        Les registres et documents obligatoires

        Règles, directives et documentation de l’organisme

3- RESPONSABILITES ET LEADERSHIP

        La gouvernance Santé et sécurité

        Pyramide de la culture

        Leadership et influence sur le comportement

        La responsabilité de l’employeur et de l’encadrement

        La responsabilité civile et pénale

        La délégation de pouvoir

        Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels

        Focus sur le droit d’alerte, danger grave et imminent

4- ORGANISATION – ACTEURS DE LA PREVENTION

        Le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : DUP / CSE

        Principaux rôles de l'animateur / responsable SST

        Les Sauveteurs Secouristes du Travail

        Les services de médecine de prévention, les Intervenants en prévention des risques (IPRP), les infirmier(e)s

        Les Inspecteurs du travail

        D’autres acteurs (INRS, Ingénieur conseil CARSAT, etc.)

5- EVALUATION ET MAITRISE DES RISQUES

        Identification des dangers évaluation des risques

        La revue périodique des risques

        La hiérarchie des mesures de prévention des risques

        Protections collectives et individuelles

6- FORMATION ET COMPETENCES

        Identification des compétences requises

        Les formations obligatoires liées aux métiers, risques, produits, tâches, etc.

        Sauveteur Secouriste du Travail

        Les instances représentatives (DUP / CHSCT / CSE)

        Les compétences attendues des animateurs / Responsables SST et leur formation

7- FACTEURS HUMAINS

        Influence des facteurs humains et comportements

        Un focus sur l'aspect comportemental (facteurs positifs et facteurs perturbateurs)

        Le lien avec les facteurs d’incidents (d’accidents)

        Modèle de prise de décision

        Les facteurs d’influences déterminants

        Comment agir sur les facteurs humains

8- LA "BOITE A OUTILS" DU REFERENT

        Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...)

        Le plan d'actions priorisé

        L'analyse des risques et le DUERP

        Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures

        L'analyse d’accidents / d’incidents / de presque accident / des situations dangereuses

        L'audit de terrain

        La Revue de Direction

9- MANAGER LES INCIDENTS ET ACCIDENTS

        Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle

        Enquêtes d’incidents et d’accidents

        L’arbre des causes et l’analyse de causalité (barrières et responsabilités)

        Les indicateurs d'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autres spécificités) et le benchmarking

        Principes de la tarification AT / MP

        Les coûts directs et indirects générés par les accidents (coût de la non-sécurité)

        Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...)

10- MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE

        Planification des objectifs SST

        Le bilan sécurité de son organisation ou secteur d'activité

        L’intégration de la SST dans le plan de management de l’organisation et dans les processus

        La définition des priorités et du choix des indicateurs pertinents

        Accueil, l’information, la formation et la fixation d'objectifs personnalisés

        L’observation et le repérage des situations dangereuses (exercices / études de cas)

        Les situations d'urgence, l’évacuation et réaliser des tests correspondants

        Les registres et affichages obligatoires

        Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations

11- COMMUNICATION, RETOUR D’EXPERIENCE

        La communication bidirectionnelle

        Les causeries, les quarts d’heure sécurité, la sensibilisation

        La place de la santé et sécurité dans les réunions

        Le retour d’expérience sur les incidents

12- LE ROLE DU MANAGER - LEADERSHIP

        Rôles et responsabilités du Manager en SST

        La communication SST du Manager

        Le leadership du Manager (écoute, communication, reconnaissance, sanctions)

        L’échelle de sanctions juste et homogène (le non négociable actuel et à venir)

        Les visites de sécurité sur les sites (en dehors de l'audit terrain)

        L’échange sur les retours d'expérience et les bonnes pratiques

13- PILOTAGE ET AMELIORATION CONTINUE

        Le système de management (modèle selon les principaux référentiels : OHSAS 18001 – projet ISO 45001, …)

        Un comité de pilotage impliquant tous les acteurs

        Le suivi de la réalisation des objectifs prévus/réalisés

        La revue de direction avec un bilan analytique

        Le programme d'amélioration

 

14- GESTION DE CRISE ET SITUATION D’URGENCE

        Conséquences de la méconnaissance des risques

        Acteurs en charge de la gestion de crise

        Mode dégradé, urgence et continuité des activités

 

15- FEEDBACK ET FAQ


 


Lieu(x) de la formation

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.

Modalités de suivi et appréciation des résultats    

Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de la formation peut être remis au client.

Accessibilité à nos formations

Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.

 Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.

 L’accessibilité à la formation signifie pour nous : 

·         L’accès physique aux locaux de formation, 

·         Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap, 

·         La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc. 

Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo               

Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.

Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Référent Santé et Sécurité

Réf : 2100-101

Nous contacter
  • 5 Jours 35 heures
  • 1 400,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter