Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances et les méthodes pour assurer la fonction de Référent Santé et Sécurité au Travail et devenir autonome dans ce poste et disposer des concepts permettant de mettre en œuvre une démarche de prévention dans un processus en amélioration continue.
Les thèmes abordés lors de cette formation favorisent la mise en place d'une politique de prévention des risques dans l’entreprise et participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Cette formation s'adresse aux fonctions supports impliquées dans le management des ressources et la santé et sécurité au travail (RH, Préventeurs et Animateurs SST). Elle s’adresse aussi à tout Manager d’organisation, ayant la responsabilité de la santé et de la sécurité des personnels dans son périmètre d’activité. Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation.
Objectif pédagogique et contenu des modules
Au fur et à mesure des modules, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant ces facteurs de risques. Ils auront abordé les principales exigences réglementaires et seront en mesure de transmettre les éléments nécessaires à la maîtrise des risques relevées, et à l’accompagnement des salariés concernés.
1- INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX
− Présentation des objectifs de la formation et du plan
− Principales définitions : danger, risque, accident, incident, situation dangereuse, prévention et protection
− Fonctionnement global d'un système de management (vision, politique, valeurs, culture, amélioration continue...)
− Les concepts de la prévention (PDCA, Pyramide de Bird, Principe de culture, Modèle de Reason, etc.)
− Se repérer dans l'architecture réglementaire : lois, directives, arrêtés, décrets, circulaires, normes
− Sources / liens utiles en matière de règlementation
2- EXIGENCES LEGALES (ET AUTRES)
− Les principaux textes relatifs aux exigences applicables
− L'obligation générale de prévention de l'employeur
− L’évaluation des risques professionnels
− Les relations avec les parties intéressées externes
− Les registres et documents obligatoires
− Règles, directives et documentation de l’organisme
3- RESPONSABILITES ET LEADERSHIP
− La gouvernance Santé et sécurité
− Pyramide de la culture
− Leadership et influence sur le comportement
− La responsabilité de l’employeur et de l’encadrement
− La responsabilité civile et pénale
− La délégation de pouvoir
− Les fiches de fonction du personnel et le lien avec les entretiens de progrès annuels
− Focus sur le droit d’alerte, danger grave et imminent
4- ORGANISATION – ACTEURS DE LA PREVENTION
− Le rôle et le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel : DUP / CSE
− Principaux rôles de l'animateur / responsable SST
− Les Sauveteurs Secouristes du Travail
− Les services de médecine de prévention, les Intervenants en prévention des risques (IPRP), les infirmier(e)s
− Les Inspecteurs du travail
− D’autres acteurs (INRS, Ingénieur conseil CARSAT, etc.)
5- EVALUATION ET MAITRISE DES RISQUES
− Identification des dangers évaluation des risques
− La revue périodique des risques
− La hiérarchie des mesures de prévention des risques
− Protections collectives et individuelles
6- FORMATION ET COMPETENCES
− Identification des compétences requises
− Les formations obligatoires liées aux métiers, risques, produits, tâches, etc.
− Sauveteur Secouriste du Travail
− Les instances représentatives (DUP / CHSCT / CSE)
− Les compétences attendues des animateurs / Responsables SST et leur formation
7- FACTEURS HUMAINS
− Influence des facteurs humains et comportements
− Un focus sur l'aspect comportemental (facteurs positifs et facteurs perturbateurs)
− Le lien avec les facteurs d’incidents (d’accidents)
− Modèle de prise de décision
− Les facteurs d’influences déterminants
− Comment agir sur les facteurs humains
8- LA "BOITE A OUTILS" DU REFERENT
− Le tableau de bord d'indicateurs (choix ; suivi...)
− Le plan d'actions priorisé
− L'analyse des risques et le DUERP
− Le plan de prévention / PPSPS / Protocole de sécurité avec les entreprises extérieures
− L'analyse d’accidents / d’incidents / de presque accident / des situations dangereuses
− L'audit de terrain
− La Revue de Direction
9- MANAGER LES INCIDENTS ET ACCIDENTS
− Accident de travail / accident de trajet / maladie professionnelle
− Enquêtes d’incidents et d’accidents
− L’arbre des causes et l’analyse de causalité (barrières et responsabilités)
− Les indicateurs d'accidentologie : TF1 / TF2 / TF3 / TG (et autres spécificités) et le benchmarking
− Principes de la tarification AT / MP
− Les coûts directs et indirects générés par les accidents (coût de la non-sécurité)
− Optimisation des coûts des accidents (compte employeur ; réserves ; contre-expertise ; organismes spécialisés...)
10- MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE
− Planification des objectifs SST
− Le bilan sécurité de son organisation ou secteur d'activité
− L’intégration de la SST dans le plan de management de l’organisation et dans les processus
− La définition des priorités et du choix des indicateurs pertinents
− Accueil, l’information, la formation et la fixation d'objectifs personnalisés
− L’observation et le repérage des situations dangereuses (exercices / études de cas)
− Les situations d'urgence, l’évacuation et réaliser des tests correspondants
− Les registres et affichages obligatoires
− Les contrôles et vérifications périodiques et la levée des observations
11- COMMUNICATION, RETOUR D’EXPERIENCE
− La communication bidirectionnelle
− Les causeries, les quarts d’heure sécurité, la sensibilisation
− La place de la santé et sécurité dans les réunions
− Le retour d’expérience sur les incidents
12- LE ROLE DU MANAGER - LEADERSHIP
− Rôles et responsabilités du Manager en SST
− La communication SST du Manager
− Le leadership du Manager (écoute, communication, reconnaissance, sanctions)
− L’échelle de sanctions juste et homogène (le non négociable actuel et à venir)
− Les visites de sécurité sur les sites (en dehors de l'audit terrain)
− L’échange sur les retours d'expérience et les bonnes pratiques
13- PILOTAGE ET AMELIORATION CONTINUE
− Le système de management (modèle selon les principaux référentiels : OHSAS 18001 – projet ISO 45001, …)
− Un comité de pilotage impliquant tous les acteurs
− Le suivi de la réalisation des objectifs prévus/réalisés
− La revue de direction avec un bilan analytique
− Le programme d'amélioration
14- GESTION DE CRISE ET SITUATION D’URGENCE
− Conséquences de la méconnaissance des risques
− Acteurs en charge de la gestion de crise
− Mode dégradé, urgence et continuité des activités
15- FEEDBACK ET FAQ
Lieu(x) de la formation
Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de la formation peut être remis au client.
Accessibilité à
nos formations
Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.
Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.
L’accessibilité à la formation signifie pour nous :
· L’accès physique aux locaux de formation,
· Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap,
· La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.
Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo
Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.
Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Référent Santé et Sécurité
Réf : 2100-101
- 5 Jours 35 heures
- 1 400,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter