OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le perfectionnement fait partie de la feuille de route de toute organisation qui vise l’excellence. Elle favorise l’acquisition des compétences, les aptitudes pertinentes et les comportements appropriés des membres du CSE

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse aux membre élus du CSE, ainsi qu’aux fonctions supports (QHSE, HSE, SST, ...)

Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

        Développer ses compétences en matière d’évaluation et de prévention des risques

        Aborder les principes de culture sécuritaire, de valeurs et d’attitudes qui influencent positivement la sécurité et la santé

        Discuter des indicateurs mis en place et communiquer avec le personnel

        Être en mesure d’évaluer la réalisation des objectifs

Lieu(x) de la formation

Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.

 Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de 12 personnes (France entière)

Modalités de suivi et appréciation des résultats         

Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client

CONTENU DES MODULES


1- INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX

        Présentation de la formation

        Fonctionnement global d'un système

        Les concepts de la prévention

2- EXIGENCES LEGALES (ET AUTRES)

        L’évolution des exigences applicables

        L'obligation générale de prévention

        L’évaluation des risques

        Les registres obligatoires

3- RESPONSABILITES ET LEADERSHIP

        La gouvernance Santé et sécurité

        La responsabilité de l’employeur

        La délégation de pouvoir

        Les fiches de postes

        Droit d’alerte

4- EVALUATION ET MAITRISE DES RISQUES

        Identification des dangers

        Evaluation et revue des risques

        Hiérarchie des mesures de prévention

        Le leadership en santé et sécurité

5- COMPETENCES ET FORMATIONS

        Définition des compétences requises

        Les formations et qualifications

6- FACTEURS HUMAINS

        Influence des facteurs humains

        Un focus sur l'aspect comportemental

        Modèle de prise de décision

        Comment agir sur les facteurs humains

7- POLITIQUE, SYSTEME, CULTURE

        La politique et l’engagement

        Système de management

        La Revue de Direction

8- ANALYSER LES INCIDENTS - ACCIDENTS

        Enquêtes d’incidents et d’accidents

        L’arbre des causes et causalité

        Les indicateurs d'accidentologie

        Les coûts directs et indirects

        Principe d’amélioration continue

9- MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE

        Planification

        Priorités et choix des indicateurs

        La fixation d'objectifs personnalisés

        Le repérage des situations

        Les situations d'urgence, l’évacuation

        Les registres et affichages

        Les contrôles et vérifications 

        Le bilan sécurité

10- COMMUNICATION

        La communication bidirectionnelle

        Les causeries, la sensibilisation

        La santé et sécurité dans les réunions

        Le retour d’expérience

11- LE ROLE DU MANAGER

        Rôles et responsabilités du manager

        La communication du manager

        Le leadership du manager

        Les visites de sécurité sur les sites

12- PILOTAGE ET AMELIORATION CONTINUE

        Le système (ISO 45001, …)

        Un comité de pilotage

        La revue de direction avec un bilan

        Le programme d'amélioration

13. FORMATION ET COMPETENCES

        Identification des compétences

        Les formations obligatoires

        La formation des membres de CSE

        Les salariés compétents

14. ERGONOMIE ET PREVENTION DES TMS

        Présentation des enjeux des TMS 

        Principales atteintes

        Méthode et outil de repérage

        Analyse des facteurs de risque

        Analyser une situation de travail

15. LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - RPS

        Notions sur les modèles scientifiques

        Engagement de la direction

        Le rôle du CSE dans la prévention

        Le pré diagnostic

        Analyser une situation de tension

        Repérer les actions de prévention types d’actions de prévention des RPS

        Etude de cas

16. DEMARCHE QVT

        Comprendre les repères et les enjeux

        S'approprier des outils et méthodes

        Durabilité d’une démarche QVT

17- GESTION DE CRISE ET SITUATION D’URGENCE

        Conséquences

        Acteurs en charge de la gestion de crise

        Mode dégradé, urgence et plan de continuité des activités

18- FEEDBACK ET FAQ

Accessibilité à nos formations

Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.

 Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.

 L’accessibilité à la formation signifie pour nous : 

·         L’accès physique aux locaux de formation, 

·         Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap, 

·         La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc. 

Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo               

Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.

Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Santé et Sécurité CSSCT - Renouvellement

Réf : 2100-103

Nous contacter
  • 5 Jours 35 heures
  • 1 400,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter