OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le perfectionnement fait partie de la feuille de route de toute organisation qui vise l’excellence. Elle favorise l’acquisition des compétences, les aptitudes pertinentes et les comportements appropriés des membres du CSE
PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS
Cette formation s'adresse aux membre élus du CSE, ainsi qu’aux fonctions supports (QHSE, HSE, SST, ...)
Il n’y a pas de niveau de connaissance minimum requis pour assister à cette formation
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
− Développer ses compétences en matière d’évaluation et de prévention des risques
− Aborder les principes de culture sécuritaire, de valeurs et d’attitudes qui influencent positivement la sécurité et la santé
− Discuter des indicateurs mis en place et communiquer avec le personnel
− Être en mesure d’évaluer la réalisation des objectifs
Lieu(x) de la formation
Cette formation est réalisée dans une salle adaptée aux moyens pédagogiques prévus, et équipée pour recevoir les apprenants dans des conditions de confort et de facilité appropriées.
Dans un objectif de qualité, chaque session est limitée à un effectif de 12 personnes (France entière)
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Une fiche de présence est émargée pour chaque demi-journée. Une fiche d’évaluation de la formation ainsi qu’une attestation de formation sont remises à chaque apprenant en fin de programme. Les résultats d’apprentissage sont évalués à partir d’un QCM en fin de formation. Sur demande, un bilan de formation peut être remis au client
CONTENU DES MODULES
1- INTRODUCTION ET PRINCIPES GENERAUX
− Présentation de la formation
− Fonctionnement global d'un système
− Les concepts de la prévention
2- EXIGENCES LEGALES (ET AUTRES)
− L’évolution des exigences applicables
− L'obligation générale de prévention
− L’évaluation des risques
− Les registres obligatoires
3- RESPONSABILITES ET LEADERSHIP
− La gouvernance Santé et sécurité
− La responsabilité de l’employeur
− La délégation de pouvoir
− Les fiches de postes
− Droit d’alerte
4- EVALUATION ET MAITRISE DES RISQUES
− Identification des dangers
− Evaluation et revue des risques
− Hiérarchie des mesures de prévention
− Le leadership en santé et sécurité
5- COMPETENCES ET FORMATIONS
− Définition des compétences requises
− Les formations et qualifications
6- FACTEURS HUMAINS
− Influence des facteurs humains
− Un focus sur l'aspect comportemental
− Modèle de prise de décision
− Comment agir sur les facteurs humains
7- POLITIQUE, SYSTEME, CULTURE
− La politique et l’engagement
− Système de management
− La Revue de Direction
8- ANALYSER LES INCIDENTS - ACCIDENTS
− Enquêtes d’incidents et d’accidents
− L’arbre des causes et causalité
− Les indicateurs d'accidentologie
− Les coûts directs et indirects
− Principe d’amélioration continue
9- MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE
− Planification
− Priorités et choix des indicateurs
− La fixation d'objectifs personnalisés
− Le repérage des situations
− Les situations d'urgence, l’évacuation
− Les registres et affichages
− Les contrôles et vérifications
− Le bilan sécurité
10- COMMUNICATION
− La communication bidirectionnelle
− Les causeries, la sensibilisation
− La santé et sécurité dans les réunions
− Le retour d’expérience
11- LE ROLE DU MANAGER
− Rôles et responsabilités du manager
− La communication du manager
− Le leadership du manager
− Les visites de sécurité sur les sites
12- PILOTAGE ET AMELIORATION CONTINUE
− Le système (ISO 45001, …)
− Un comité de pilotage
− La revue de direction avec un bilan
− Le programme d'amélioration
13. FORMATION ET COMPETENCES
− Identification des compétences
− Les formations obligatoires
− La formation des membres de CSE
− Les salariés compétents
14. ERGONOMIE ET PREVENTION DES TMS
− Présentation des enjeux des TMS
− Principales atteintes
− Méthode et outil de repérage
− Analyse des facteurs de risque
− Analyser une situation de travail
15. LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - RPS
− Notions sur les modèles scientifiques
− Engagement de la direction
− Le rôle du CSE dans la prévention
− Le pré diagnostic
− Analyser une situation de tension
− Repérer les actions de prévention types d’actions de prévention des RPS
− Etude de cas
16. DEMARCHE QVT
− Comprendre les repères et les enjeux
− S'approprier des outils et méthodes
− Durabilité d’une démarche QVT
17- GESTION DE CRISE ET SITUATION D’URGENCE
− Conséquences
− Acteurs en charge de la gestion de crise
− Mode dégradé, urgence et plan de continuité des activités
18- FEEDBACK ET FAQ
Accessibilité à nos formations
Nous faisons de notre mieux pour accueillir tous les publics dans nos formations.
Cela veut dire que les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.
L’accessibilité à la formation signifie pour nous :
· L’accès physique aux locaux de formation,
· Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap,
· La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs, des lieux d’accueil, etc.
Nos programmes sont par principe indiqués comme étant accessibles via le logo
Pour organiser la formation, nous préparons en amont celle-ci en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, mais aussi avec la personne handicapée elle-même, et avec le fournisseur du lieu qui a été retenu pour la réalisation de celle-ci.
Sur la base des informations recueillies durant la préparation, nos modules sont adaptés pour apporter le plus de facilité d’apprentissage et de confort possible en fonction de nos capacités, et avec l’appui du service Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Santé et Sécurité CSSCT - Renouvellement
Réf : 2100-103
- 5 Jours 35 heures
- 1 400,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter